Une légende explique l’origine de CREVECOEUR de la façon suivante:

Au Moyen Age, le seigneur des lieux participa à la première croisade. Pendant son absence, son épouse l’aurait trompé avec l’intendant resté au château. De retour de Terre Sainte, le seigneur, ayant appris son infortune, jugea sa femme et la condamna a être traînée, attachée à la queue d’un cheval indompté. En mourant, l’épouse se serait écriée: «Ah! quel crève cœur!»

Ce blason a été créé et offert à la commune en 1989 par monsieur Jean-Claude MOLINIER qui était gendarme en poste à la brigade de gendarmerie de Mortcerf.

Le nom de Crèvecœur (Creive-cor ou Crève-cuer) est cité dès 1175 dans les rôles des fiefs du comté de Champagne et de Brie. Il existe deux origines vraisemblables, du nom de Crève-coeur :

  • Jean de Crèvecœur, seigneur normand, dont le fief est à Crévecoeur en Auge, part conquérir l'Angleterre avec Guillaume le Conquérant et contribue à la victoire d'Hastings (1066) ; il est cité sur la célèbre tapisserie de Bayeux ; les seigneurs de Crévecoeur (en Auge) sont connus comme de grands soldats et comme architectes en fortification auprès du roi et des grands vassaux. Il s'agirait alors d'un château fort "à la façon Crèvecoeur".
  • Au Moyen-Age, un crève-coeur est une terre pénible à labourer, car lourde et difficile à drainer ; de plus, la perte de la récolte après une pluie abondante sur un terrain argileux est fréquente. Les terres de Crèvecœur étaient marécageuses au Moyen Age - les noms des lieux-dits « l’Etang » et « Courtesoupe » en attestent - et jusqu'au XIXe siècle réservées à la prairie et à l'élevage.

 

L'une et l'autre de ces deux propositions expliquent le nombre élevé de villages appelés Crévecoeur au pourtour de l'Ile de France ; elles sont complémentaires, car, en plaine, les châteaux et leurs douves étaient souvent construits en bordure de marais ou d'étangs, difficiles à franchir en armure ou avec des équipements de siège; c'est le cas en particulier de Crévecoeur en Auge et de Crèvecœur en Brie.

Du point de vue historique, le village doit son origine à un petit fort de défense autour duquel quelques habitations s’étaient regroupées, dès le XIème siècle.
Les premiers seigneurs Pierre et Jean de Crèvecoeur accompagnent leur suzerain, le Comte de Crécy, à la première croisade en 1096.
Au début du XIIIème siècle Guy et Hugues de Châtillon, possesseurs de la châtellenie, firent construire un véritable château fortifié. En 1220-1221, on érigea une chapelle qui devint l’église paroissiale. Cette église est appelée dans les pouillés (registres) anciens «CREPICORDIUM».
Crèvecoeur connut son heure de gloire aux XIIIème et XIVème siècles, le château devenant résidence d’été des rois de France. Philippe VI de Valois y maria sa fille en juillet 1332.
Village et château furent en partie détruits par les Anglais pendant la guerre de cent ans en 1430, puis ravagés par les Ligueurs au XVIème siècle.
Au XVIIIème siècle les ruines du château servaient de carrière pour la construction des maisons du village.
Le château actuel, en centre village, a été construit sur les ruines de l’ancien château, en 1897.
- Vue du château au centre du village -
Le second château a été construit sur le territoire de Crèvecoeur-en-Brie, au lieu dit Beauregard, près de la ferme du même nom.
- vue du château de Beauregard -
L'église Saint Jean-Baptiste-

Son édification a débuté en 1222 par Gui et Hugues de Châtillon lorsqu’ils ont construit le château fort... pour en savoir plus, suivez ce lien.

L’évolution de ce village agricole n’a que peu changé jusqu’à une période récente.
De 1968 à 1975, le village s’est étendu vers LA HOUSSAYE, doublant sa population.
Depuis 1980, la population n’a quasiment pas augmenté.
La population en 1997 était de 269 habitants, en 1999 de 299 habitants, en 2008 de 310 habitants.
 
Nous vous proposons également un "Aperçu de l’histoire commerciale, militaire, et forestière de Crèvecoeur-en-Brie", par Henri SCHLUMBERGER, Crépicordien.